Home / EXCURSIONS À PARTIR DE PRAGUE

EXCURSIONS À PARTIR DE PRAGUE

Il existe de nombreuses opportunités pour faire des excursions à partir de Prague. Kutná Hora, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO avec un ossuaire à ne pas manquer presqu’entièrement décoré d’os humains, suivi par Karlovy Vary qui célèbre pour ses sources thermales ; Plzeň et České Budějovice sont des centres de l’industrie brassicole, et les vignobles de Mělník qui datent du règne de Charles IV. Le Château médiéval de Karlštejn et ses environs sont superbes en été, entourés de sentiers pédestres bien indiqués. A proximité, le Château de Křivoklát, qui était également utilisé comme un pavillon de chasse, propose de nombreuses expositions culturelles autour de son intérieur magnifique, installé dans la campagne ravissante. Terezín, un camp de prisonniers où les juifs furent détenus tout au long de l’occupation nazie, est également un voyage d’une journée parfait pour sa proximité. La ville médiévale de Český Krumlov est une des destinations d’excursion les plus populaires en République Tchèque, et il ne faut pas manquer de la faire.

 

La région thermale de la Bohème occidentale

Karlovy VaryAprès Prague, la région la plus fréquentée du pays est la région thermale. Des villes comme Marienbad (Mariánské Lázně) et Karlsbad (Karlovy Vary) proposent des eaux curatives, d’agréables promenades dans des parcs et des architectures balnéaires pittoresques. De nombreuses personnes les visitent pour l’atmosphère (avec des fontaines et des orchestres), pour essayer l’eau riche en minéraux, pour se rendre dans les spas en activité, pour utiliser les plans d’eau pour soulager leurs maladies, ou tout simplement pour se détendre. Karlovy Vary est la plus vieille, proposant des promenades élégantes et une architecture en ‘pièce montée’, mais Mariánské Lázně est sans conteste plus séduisante, car elle est plus calme et plus verte. Près de Karlovy Vary, dans un village appelé ‘Loket’, se trouve un splendide château au sommet d’une colline.

La plus grande ville de la région, Plzeň, offre des circuits ayant la bière pour thème, mais en dehors de l’excellente visite de la brasserie Urquell, il n’y a pas beaucoup d’autres choses intéressantes.

Visites d’une journée au départ de Prague. Découvrez la République Tchèque grâce à nos meilleures excursions et à nos meilleures visites au départ de Prague.

 

Bohème du Sud

Il s’agit d’une mine d’or exposée en Bohème, avec des châteaux magiques et des petites villes éparpillées dans la campagne, et touchée par les forêts denses de la chaîne de montagne Šumava le long de la frontière avec l’Autriche. La petite ville de Tábor est charmante, et elle a été habitée par les taborites au quinzième siècle. Ses chemins pavés entrelacés et son réseau de tunnels souterrains sont intéressants à observer. Pisek est également une ville agréable, et elle se vante d’une passerelle de l’époque médiévale qui, en fait, est plus ancienne que le Pont Charles à Prague. Plus au sud, la région de Třeboňsko est le foyer marécageux de plusieurs lacs de carpes situés autour de la ville compacte de Třeboň qui date également de l’époque médiévale. A proximité, la ville plus grande de Jindřichův Hradec dispose d’un intrigant portfolio de conceptions architecturales et d’un fantastique château de la période de la Renaissance.

Ceske BudejoviceLa plus grande ville de la région est České Budějovice. Comme la brasserie de Budějovický Budvar, elle dispose d’une immense place pavée de pierres et d’une grande tour où vous pouvez inspecter le paysage grandiose. Un petit voyage plus au sud vous amène vers la ville enchantée de Český Krumlov où les petites rues de l’époque médiévale traversent une courbe dans la rivière Vltava en forme de S. Tout ceci étant surmonté par un magnifique château. En raison de position proche de la frontière avec l’Autriche, il se développe pour devenir une destination pour une journée au-delà de la frontière (ainsi qu’une sorte de lieu de prédilection pour les routards), mais rien ne porte atteinte à sa tranquillité, en particulier la nuit, une fois que la foule a disparu.

Cesky Krumlov

Au sud de Český Krumlov, au-delà de la charmante ville de Rožmberk nad Vltavou, la basse chaîne de montages Šumava commence. En dehors du simple fait de disparaître dans les denses forêts de pins, que ce soit en vélo ou en canoë (vous pouvez en louer) ou à pied, la Sumava compte de nombreuses petites villes séduisantes comme : Kašperské hory, Klatovy et Prachatice.

 

Bohème du Nord

MelnikPas beaucoup de choses ici, mais les attractions qui existent valent définitivement la peine d’être visitées. A moins d’une heure de Prague, Mělník est une ville avec un grand château situé au-dessus des rivières Labe et Vltava réunies. Plus au nord, Litoměřice qui se vante d’une superbe architecture Renaissance. A seulement quelques kilomètres se trouve l’ancien camp de concentration de Theresienstadt (Terezín).

Dans toutes les splendides hauteurs de České středohoří, la rivière Labe coule via un certain nombre de zones industrielles rudes (comme Ústí nad Labem) avant de redescendre dans la région forestières pittoresque et gréseuse de Hřensko— idéale pour les randonneurs.

 

Bohème orientale

Ossuary - Kutna HoraLa forme de la Bohème orientale diffère, de totalement plate à l’est de Prague à assez vallonnée à Český ráj, et extrêmement montagneuse dans la campagne, à Krkonoše. Kutná Hora est une ville minière médiévale pittoresque dans la région, avec une magnifique cathédrale et un ossuaire morbide — une église décorée de milliers de squelettes humains — dans la ville toute proche de Sedlec. Hradec Králové est une ville avec une place agréable et un grand musée d’art moderne. Litomyšl est également une ville avec une place magnifique (avec des arcades) et un château très vaste.

Pourtant la campagne est l’attraction principale : Český ráj dispose d’un paysage luxueux de bois et de ‘villes’ gréseuses — des structures rocheuses étranges dans lesquelles il est amusant de circuler ; Adršpach, vers l’est, contient quasiment la même chose. Les montagnes de Krkonoše ont les meilleures pistes de ski du pays pendant les mois d’hiver (en particulier à Pec pod Sněžkou et Špindlerův Mlýn), et elles offrent d’excellentes randonnées en été.

 

Moravie du Nord

La Moravie du Nord a la même mauvaise presse que la Bohème du Nord, de nouveau en raison de ses considérables zones industrielles. Néanmoins, Olomous est une ville fantastique avec une place bâtie en grès et une séduisante cathédrale gothique. La Moravie du Nord possède des paysages enchanteurs et des centres populaires distincts. Les montagnes de Jeseníky proches de la frontière avec la Pologne sont assez éloignées et profondes, alors que la région de Beskydy, le long de la frontière avec la Slovaquie, dispose d’un héritage divers de la tradition populaire. Le grand Skansen (écomusée populaire) à Rožnov pod Radhošťem explore la vie intrigante de la vie dans les villages en Moravie ; la ville vallonnée de Štramberk dispose de ses maisonnettes originales en bois ; et Hukvaldy est un village qui dispose d’un musée dans l’ancienne maison du compositeur  Leoš Janáček. Des pistes de randonnées fantastiques sont également offertes par les montagnes de Beskydy.

Brno

Moravie du Sud

Située autour de la seconde ville du pays, Brno, cette région comporte diverses caractéristiques, des hautes terres vallonnées tchéco-moraves occidentales (Českomorayská vrchovina) jusqu’aux grands vignobles et aux châteaux du sud jusqu’aux sites religieux importants de l’est.

Bien que Brno ne puisse égaler Prague concernant la grande gamme d’attractions historiques de cette dernière, elle vaut définitivement la peine d’être visitée, avec une combinaison de squares bien entretenus, la splendide Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul, le formidable fort de Špilberk qui fut témoin de l’action pendant l’invasion par les suédois au seizième siècle et pendant l’occupation nazie, et une intrigante collection de restes momifiés de citoyens importants dans l’Eglise des Capucins. Tout de suite en sortant de Brno se trouve le fameux champ de bataille d’Austerlitz (Slavkov pour les tchèques), où Napoléon a conquis les troupes russes et autrichiennes alliées.

TelcTelč dispose d’une charmante place et d’un cortège de bâtiments de styles Baroque et Renaissance. Elle est située dans la région des hautes terres, créant vaguement une frontière avec la Bohème. Au sud se trouve le centre viticole de la République Tchèque situé à proximité de la frontière avec l’Autriche, avec des festivals en automne et en été dans des villes distinctes comme Mikulov et  Znojmo et des châteaux charmants comme celui de Valtice et de Lednice. Vers l’est, la culture et le paysage avancent vers la Slovaquie. Des régions ecclésiastiques remarquables, comme Velehrad, accueillent d’importants pèlerinages, tandis que Kroměříž est le foyer de jardins et d’un palace d’un archevêque respecté.

PAT

Home / Excursions/DayTrips from Prague

Excursions/DayTrips from Prague

There are large possibilities for excursions from Prague. Some places are better to visit overnight, while many of others are great for just a short half- or full-daytrip.

Kutná Hora, a UNESCO World Heritage site with Ossuary which is almost entirely decorated with human bones, is not to be missed, followed by Karlovy Vary, which is famous for its hot mineral springs; Plzeň and České Budějovice are both centres of the brewing industry, and the wineries of Mělník date back to the reign of Charles IV. Medieval Karlštejn Castle and the surrounding area are stunning in the summer, ringed by well-marked hiking trails. Nearby Křivoklát Castle was also used as a hunting lodge and features numerous cultural exhibits around its grand interior, set in the ravishing countryside. Terezín, a prison camp where Jews were held throughout the Nazi occupation is also a perfect day trip for its proximity. The medieval city Český Krumlov is one of the most popular excursion destinations in the Czech Republic not to be missed.

 

The Spa Region Of West Bohemia

Karlovy Vary

After Prague, the most frequented area of the country is the spa region. Towns like Marienbad (Mariánské Lázně) and Karlsbad (Karlovy Vary) feature curative waters, pleasant park walks and picturesque spa architecture. Lots of people visit for the atmosphere (with fountains and bands), to try the mineral-rich water, to visit the active spas, to utilize the Will pools to ease their ailments, or just to unwind. The oldest is Karlovy Vary, featuring elegant promenades and ‘wedding cake’ architecture, but Mariánské Lázně is arguably more appealing, as it’s quieter and greener. Near to Karlovy Vary, in a Village called ‘Loket’, is a splendid castle on a hilltop.

The region’s biggest city, Plzeň, provides beer tours, but apart from the insightful tour of Urquell brewery, there’s not much else of interest.

The region’s biggest city, Plzeň, provides beer tours but, apart from the insightful tour of Urquell brewery, there’s not much else of interest.

Daytrips from Prague. Discover Czech with our best excursions and tours from Prague. 

 

Southern Bohemia

This is an uncovered goldmine in Bohemia, with magical castles and small towns scattered amongst the countryside and touched by the dense forests of the Šumava mountains alongside the border with Austria. The small city of Tábor is pretty and was inhabited by the Taborites in the fifteenth century. Its entwined cobbled pathways and network of tunnels underground are interesting to look round. Písek is also a pleasant town and boasts a footbridge from medieval times, which, in fact, pre-dates the Charles Bridge in Prague. Deeper south, the Třeboňsko area is the swamp-ridden home of several carp lakes based around the compact town of Třeboň, which also dates back to medieval times. Near to this, the bigger town, Jindřichův Hrade, has an intriguing portfolio of architectural designs and a fantastic chateau from the Renaissance period.

Ceske Budejovice

The largest city in the area is České Budějovice. As well as the brewery of Budějovický Budvar, it’s got a huge cobblestone square and a great tower where you can survey the fine scenery. A small trip down south brings you to the enchanted town of Český Krumlov, where the backstreets from medieval times run through an S-shaped bend in the Vltava river. All of this is overlooked by a wonderful castle. Due to its position close to the border with Austria, it’s grown to be a popular border-jumping day out (as well as somewhat of a hangout for back-packers), but nothing detracts from its tranquility, particularly at nighttime after the crowds have disappeared.

Český Krumlov
Český Krumlov is the second most visited city in the Czech Republic

To the south of Český Krumlov, beyond the delightful town of Rožmberk nad Vltavou, the low Šumava Mountains start. Apart from just vanishing into the dense pine forests, either by bike or canoe (which you can rent) or on foot, the Šumava contains many small, enticing towns, such as Kašperské hory, Klatovy and Prachatice.

 

Northern Bohemia

Melnik, Labe

There’s not much here, but the attractions that do exist are definitely worth visiting. Less than one hour away from Prague, Mělník is a town with a great castle located up from the merged Labe and Vltava rivers. Further up north, the town of Litoměřice boasts some great Renaissance architecture. Only a small number of kilometres away from this is the former concentration camp of Theresienstadt (Terezín).

Throughout the splendid hilltops of České středohoří, the Labe river flows through a number of tough industrial areas (like Ústí nad Labem) prior to passing down the picturesque, sandstone forest area of Hřensko—ideal for hikes.

 

Eastern Bohemia

Ossuary, Kutna Hora

Eastern Bohemia’s shape alters from completely flat in eastern Prague, to quite hilly in Český ráj, to extremely mountainous in the countryside of Krkonoše. Kutná Hora is a quaint medieval mining town in this area, with a wonderful cathedral and a morbid ossuary—a church adorned with thousands of human skeletons—in the close-by Sedlec. Hradec Králové is a town with a pleasant square and a great museum of modern art. Litomyšl is also a town with a beautiful square (that is arcaded) and a chateau that is very extensive.

The countryside is the main attraction, though: Český ráj has luxurious scenery of woods and sand-stone `cities’—strange rock structures that are real fun to negotiate through; Adršpach, towards the east, contains much of the same. The mountains of Krkonoše have the best skiing in the country during the winter months (especially at Pec pod Sněžkou and Špindlerův Mlýn) and excellent summer hikes.

 

Northern Moravia

Olomouc

Northern Moravia gets the same bad press as northern Bohemia because of its substantial industrial areas. Nonetheless, Olomouc is a fantastic city with a weaving cobblestone square and enticing gothic cathedral. Northern Moravia possesses some enchanting scenery and distinctive folk centres also: the mountains of Jeseníky close to the border with Poland are quite remote and deep, whereas the Beskydy area, alongside the border with Slovakia, has a diverse heritage of folk tradition. The big Skanzen (open-top folk museum) in Rožnov pod Radhošťem explores the intriguing history of village life in Moravia; the near hillside town of Štramberk has its original wood cottages; and Hukvaldy is a village that has a museum in composer Leoš Janáček’s previous house. Great hiking routes are also offered in the mountains of Beskydy.

 

Southern Moravia

Based around the second city of the country, Brno, this area includes a variety of features, from the nice rolling western Czech-Moravian High-lands (Českomoravská vrchovina) to the southern large vineyards and chateaux to the eastern religious sites of importance.

Brno
Brno is famous for its Motorcycle Grand Prix and trade fairs

Although Brno can’t touch Prague with regard to the range of historical attractions, it’s definitely worth visiting, with a combination of well-maintained squares, the splendid Cathedral of Saint Peter and Saint Paul, the formidable Špilberk fort that saw action during the invasions by Sweden in the sixteen hundreds and during the Nazi occupation, and an intriguing collection of the remains of important citizens in the Capuchin church which have been mummified. Right outside Brno is the famous battlefield area of Austerlitz (Slavkov to the Czechs), where Napoleon conquered the united Russian and Austrian troops.

Telc

Telč has a lovely square and a cavalcade of Baroque and Renaissance buildings. It is situated in the hig-lands area loosely making up a border with Bohemia. In the south is the Czech Rep’s wine-making centre, located by the border with Austria, with autumn and summer festivals appearing in distinctive towns, such as Mikulov and Znojmo, and lovely chateaux, such as Valtice and Lednice. Towards the east, the culture and landscape moves through to Slovakia. Noteworthy ecclesiastical areas, like Velehrad, play host to significant pilgrimages, whereas Kroměříž is the hometown of a respected archbishop’s gardens and palace.

PAT